Les éléments à considérer pour calculer le devis d’un terrassement de piscine

rénovation de maison et immobilier

Les éléments à considérer pour calculer le devis d’un terrassement de piscine

Les travaux de terrassement sont ceux qui demandent le plus de dépenses dans la construction d’une piscine à cause des différentes étapes qu’ils constituent. Vous trouverez dans cet article les différentes phases qui influencent le prix d’un terrassement de piscine.

Les travaux préparatoires ou préliminaires

Ce sont les opérations qui précèdent les travaux de terrassement proprement dit. Premièrement, si vous comptez construire une piscine, les premiers travaux de terrassement ne pourront pas commencer si le chantier n’est pas concrètement délimité. De ce fait, la première étape est de faire appel à un topographe ou à un géomètre.

Il pourra réaliser le piquetage du terrain et définir véritablement la taille du chantier et le périmètre de la surface à terrasser. Ce genre de professionnel est généralement payé à 70 euros l’heure. Par la suite viennent les travaux de traçage. Pour ce qui est des fouilles, les prix sont estimés à :

– La fouille en rigole entre 10 euros et 300 euros le m³ ;
– La fouille en tranchée entre 30 euros et 350 euros le m³ ;
– Le blindage des fouilles entre 30 euros à 70 euros le m².

Les travaux préparatoires ou préliminaires seront finalisés par l’aménagement des voies qui serviront d’accès aux engins et aux ouvriers.

Les engins de chantier

Que vous décidiez de réaliser les travaux vous-même ou que vous fassiez appel à des professionnels, il vous faut toujours utiliser les appareils appropriés pour la concrétisation de votre projet. Pour ce faire, vous aurez à louer quelques engins de chantier :

– Une pelleteuse pour 150 euros la journée et entre 550 euros et 700 euros s’il y a un chauffeur. Elle sert à creuser les fondations ;
– Une mini-pelle pour 210 euros à 330 euros avec chauffeur ;
– Un marteau piqueur pour un prix entre 70 euros et 115 euros la journée. Il sert à pulvériser le béton, les roches et l’asphalte ;
– Un brise-roche pour 80 euros la journée ;
– Une pilonneuse ou un compacteur pour 50 à 100 euros la journée. Vous en aurez besoin pour le compactage.

Les travaux de terrassement

Les travaux de terrassement de piscine impliquent plusieurs opérations. Pour chaque processus, les professionnels sont payés par mètre carré (m²). Les travaux incluront donc :

– Le décapage des terres qui s’élèvera entre 2 euros à 25 euros en fonction des opérations (avec engins ou manuelles) ;
– Le déblayage ou l’extraction des terres qui va coûter entre 2 euros à 100 euros ;
– Le dérochage ou déroctage qui consiste à briser les blocs de pierre est estimé entre 150 euros et 500 euros le mètre cube (m3) ;
– Le remblayage dans le but d’élever la terre coûte entre 10 euros et 120 euros ;
– Le nivellement ou l’aplanissement qui est estimé à 6 euros.

Pour en savoir plus sur les prix du terrassement d’une piscine, vous pouvez consulter la page d’un professionnel. Ce dernier peut vous établir un devis gratuitement.

A noter que la nature du terrain peut tout à fait influencer le prix du terrassement de votre piscine. Par exemple, un terrain rocheux, sableux, argileux ou en pente demandera logiquement davantage de techniques et de temps. Par conséquent, le coût des travaux s’élèvera automatiquement.

Le coût des travaux peut également dépendre de la taille de la piscine. Il peut aussi être calculé en fonction des tarifs horaires des ouvriers.

L’évacuation du remblai

Il faut savoir que le prestataire qui s’occupe des travaux de terrassement peut inclure dans son devis l’évacuation des terres et des gravats. Sinon, il peut faire appel à une autre entreprise pour se charger de ce processus. Dans tous les cas, le prix pour :

– L’évacuation du remblai se situe entre 20 euros et 30 euros le m² ;
– L’évacuation des blocs de pierre va de 10 euros à 70 euros la tonne.

Notez également que le matériel utilisé peut influencer le prix du transport des terres.

– Pour l’emploi d’une benne, le prix est entre 210 euros et 800 euros par benne ;
– Pour l’utilisation d’un big bag, notez un prix entre 10 euros et 15 euros par sac ;
– Pour un aspirateur à gravats, notez un prix entre 400 euros et 900 euros ;
– Pour une goulotte, le prix va de 50 euros à 85 euros la journée.

Le prix de l’évacuation peut également être calculé en mètre cube (m3). Il diffère d’un matériau à l’autre. Par exemple, le prix approximatif pour le transport de gravats est entre 12 euros et 15 euros le m3, tandis que pour le transport de la terre végétale, le prix va de 6 euros à 8 euros le m3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.