Les avantages d’utiliser du bois dans la construction

rénovation de maison et immobilier

Les avantages d’utiliser du bois dans la construction

De nombreuses personnes privilégient aujourd’hui le bois comme matériau pour réaliser une nouvelle construction. Mais alors, quels sont les avantages du bois dans la construction ? Pourquoi choisir ce matériau ?

Le bois est un matériau écologique et chaleureux

Vous apprécierez les bienfaits d’une maison en bois. En choisissant le bois pour réaliser votre construction, vous respectez le climat et l’environnement, puisqu’il s’agit d’un matériau écologique. En effet, l’arbre absorbe le CO2 lorsqu’il pousse et quand il est utilisé comme meuble ou charpente, il conserve le carbone dans ses fibres, c’est ce qu’on appelle séquestration du carbone. Selon les experts, 1m3 de bois permet de retenir l’équivalent de 1 tonne de CO2. Ainsi, l’utilisation du bois dans la construction permet de préserver l’environnement. De plus, le bois est une matière chaleureuse qui apporte cette sensation de bien-être et de confort dans un habitat. Une maison en bois est généralement agréable à vivre.

Le bois est un matériau solide

L’autre avantage du bois : c’est un matériau léger, mais très solide. Selon les analystes, si on compare à poids égal le béton armé et le bois, ce dernier est 6 fois plus résistant. Cette résistance mécanique du bois s’explique par sa composition, la forme de ses fibres et sa structure légère. Avec du bois, vous pouvez construire presque partout, que ce soit sur un terrain en pente, sur un sol peu porteur ou pour une surélévation sur un édifice déjà existant. Par ailleurs, le bois est un matériau souple qui peut facilement absorber les vibrations et les chocs. Donc, si vous envisagez de construire dans une zone sismique, le bois est un excellent choix de matériau. Puis, le bois résiste bien également au feu même si c’est un combustible, car il présente peu de conductivité comparé au béton par exemple. De plus, il ne propage pas de produits dangereux en cas d’incendie.

Le bois est un matériau durable, propre et pratique

Grâce à ses nombreuses caractéristiques, le bois est un matériau durable s’il est bien mis en œuvre et entretenu. C’est un matériau vraiment dur, capable de persister pendant des siècles. Vous pouvez à la fois utiliser le bois comme ossature, bardage, charpente, terrasse, menuiserie, parquet, etc. En fait, le bois s’adapte à tout, peu importe les travaux que vous souhaitez entreprendre, tant pour des travaux à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre habitation. En outre, le bois est un matériau propre et pratique. Une construction en bois possède toujours un grand esthétisme et est facile à entretenir. C’est également un matériau pratique, puisque vous pouvez le monter facilement sur un site après une préfabrication et il présente toujours un court délai de construction. Le bois présente par ailleurs moins de déchets, mais plus de sécurité et de précision dans une construction. Enfin, le bois est un excellent isolant thermique et il présente une bonne étanchéité à l’air.
En somme, que ce soit pour l’environnement, l’isolation, la solidité ou le moral, le bois reste un matériau traditionnel de premier choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *