Le jardin japonais : jardin zen

rénovation de maison et immobilier

Le jardin japonais : jardin zen

Le jardinage est un art qui consiste à transformer un paysage tout en exprimant la sensibilité. Aménager un jardin en jardin japonais est un véritable exploit que seuls les plus affranchis des paysagistes peuvent faire.

Caractéristiques d’un jardin zen

Pour reproduire un jardin zen chez soi, on peut faire appel à un professionnel ou l’aménager soi-même avec sensibilité et précision. Il existe différents types de jardins japonais mais ils partagent tous les mêmes caractéristiques. L’eau est l’élément majeur qui le compose. Il est le symbole de la clarté, de la purification, de la profondeur et de l’unité. On peut installer un bassin en aménageant une petite étendue d’eau avec des graviers blancs et du sable ou on peut simplement agencer une fontaine. Il y a aussi le minéral utilisé pour faire un chemin de roches, encore appelé “pas japonais”, placés sur une espace bien dégagé sur un sol plat. On peut utiliser du béton ou des ardoises. La rivière sèche est composée de graviers ou de galets blancs placés en courbe harmonieuse dans le jardin. Pour les plantes, on peut avoir plusieurs choix : il y a les bambous, les plantes couvre-sol qui feront office de tapis de verdure moelleux, des fleurs à couleurs vives selon les saisons et surtout le bonsaï qui fera vraiment la différence entre un jardin et un jardin zen.

Comment aménager un jardin japonais

Après que tous les composants du jardin japonais ont été choisis, il faut délimiter l’espace de l’extérieur. En effet, les éléments ne peuvent pas être placés n’importe comment. Un plan doit être établi. La délimitation traite le contour et les clôtures du jardin. Le plan définit l’emplacement de la rivière sèche, du bassin ou de la fontaine, l’agencement de l’allée de pierre et aménage le décor. Les plantes sont placées selon l’exposition du jardin tout en tenant compte du climat et des contraintes de la région où on se trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *