Installer une baie vitrée : combien cela coûte-t-il ?

Installer une baie vitrée : combien cela coûte-t-il ?

La baie vitrée est la solution pour améliorer la luminosité dans la maison. Elle permet de laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce. Il faut toutefois noter que l’installation d’une baie vitrée requiert un permis de construire à la mairie, car elle modifie l’aspect extérieur de la maison. Après, vous devez engager un maçon professionnel pour réaliser les travaux. Le coût de l’intervention dépend de bien des paramètres.

Les différents types d’ouverture

Le coût de l’installation dépend en premier lieu du type d’ouverture de la baie vitrée. Vous avez le choix entre trois possibilités.
D’abord, il y a l’ouverture fixe qui est destinée aux pièces situées à l’étage. Elle sert alors à laisser entrer la lumière dans la maison sans pour autant créer un système d’ouverture. La lumière naturelle améliore le confort de vie. Elle donne également une impression de grandeur à la pièce. Mieux encore, elle garantit la sécurité.
Ensuite, il y a l’ouverture coulissante qui peut être soit classique, soit à galandage. La première est le modèle que l’on trouve souvent et se caractérise par sa large ouverture. Elle est structurée par une division allant de 2 à 6 vantaux. Elle se ferme avec un système oscillo-coulissant. Ce type de baie vitrée est très esthétique, mais est plus vulnérable aux effractions et aux intempéries. Pensez alors à ajouter un volet à votre baie. La seconde est une version plus élégante de la baie coulissante, car les vantaux coulissent dans un coffrage. L’espace est optimisé, puisque le coffrage peut servir en même temps de rangements. De plus, il améliore l’isolation de la baie.
Puis, il y a l’ouverture à battant qui demande plus d’espace pour l’ouverture. D’ailleurs, l’encadrement ne peut pas être discret.

Les différents matériaux disponibles

Le prix des baies vitrées varie d’un matériau à un autre. Il en va de même pour le coût de l’installation, car certains matériaux étant plus faciles à travailler que d’autres. En tout cas, pensez à obtenir un devis en ligne pour les travaux. Vous pouvez bien évidemment comparer 2 ou 3 devis avant de faire votre choix d’artisan.
Pour ce qui est des types de baies de vitrée, vous trouverez des baies vitrées en PVC, en aluminium et en bois.
Le PVC est le moins cher de tous. Il est esthétique, étanche et isolant à la fois. Par contre, il est moins robuste et est sujet à la déformation.
L’aluminium est le matériau le plus populaire quand on parle de baies vitrées. De plus, il possède de nombreuses qualités. L’aluminium étant malléable, il peut s’adapter à différentes formes et dimensions. L’aluminium est aussi très facile à entretenir, car un coup d’éponge humide suffit pour le nettoyer. Par contre, ce matériau est très peu isolant.
Enfin, il y a le bois, un matériau élégant et très isolant à la fois. Il apporte une touche chaleureuse à votre maison. Par contre, le bois est coûteux et il requiert un entretien contraignant.
Le prix d’une baie vitrée dépend aussi du type de vitrage : simple, double ou triple. Le simple vitrage est moins cher, mais peu isolant. Le double vitrage est le modèle le plus courant avec un bon rapport qualité et prix. Le triple vitrage combine une bonne isolation thermique et phonique à la fois. De plus, il peut embarquer d’autres fonctions comme un verre opacifiant, un verre auto-nettoyant ou encore un verre anti-réfléchissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *