Architecte : les questions les plus fréquentes sur cet expert

Architecte : les questions les plus fréquentes sur cet expert

Pour certaines personnes, le recours au cabinet d’architecture représente un luxe inaccessible. Beaucoup pensent que ce spécialiste de la construction intervient uniquement pour les chantiers de grande envergure. Si vous vous posez des questions sur l’utilité d’un architecte à Cannes, les prochaines lignes vous apportent des réponses.

Pourquoi faire appel à un architecte à Cannes ?

L’architecte est un expert en construction qui peut intervenir dans tous les types de chantiers. Pour une maison, son intervention devient obligatoire lorsque la surface habitable excède 150 m2. À partir de cette superficie, les talents de bricoleur hors pair ne vont plus suffire. Il faudra l’aide d’un professionnel du bâtiment qui connaît parfaitement les normes en vigueur. D’ailleurs, le cabinet d’architecte aide à obtenir le permis de construction.

Quel projet requiert l’intervention de cet expert en construction ?

Si l’utilité d’un architecte se passe de discussion, les projets pour lesquels cet expert intervient restent souvent flous. Quoi qu’il en soit, le cabinet d’architecture est bien placé pour prendre en main tout un nouveau chantier de construction. Son expertise concerne également la rénovation ou la transformation. Les particuliers font appel à un architecte à Cannes lors d’un agrandissement ainsi qu’un changement de façade.

Quelles sont les attributions d’un cabinet d’architecture ?

L’architecte intervient tout le long d’un projet. Les cabinets sont sollicités 6 mois en amont du début de chantier. À ce stade, le bureau d’études décide sur les plans, les matériaux, ainsi que les méthodes de construction. Le nombre d’ouvriers, la durée des travaux et bien d’autres détails sont fixés à l’avance avec le client. L’architecte assure aussi le bon déroulement des travaux. Il fait office de maître d’ouvrage, c’est-à-dire le chef d’orchestre pour tout le chantier.

Combien coûte la prestation des architectes ?

Les prestations d’un architecte à Cannes ne sont pas fixes. Le calcul de sa rémunération se fait en fonction du coût des travaux. De manière générale, les propriétaires de bâtiments en construction ou rénovation prévoient 12 % à 15 % du budget. Ce prix couvre la totalité des interventions avant, pendant et après l’exécution des ouvrages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *