Règles de décoration d’une cuisine ouverte

Règles de décoration d’une cuisine ouverte

Une cuisine ouverte convient aux modes de vie informels d’aujourd’hui, offrant un centre naturel pour la maison et une sociabilité accrue lors de la cuisson et de la préparation. Mais il faut du talent pour concevoir un espace qui s’intègre facilement au salon, en particulier dans les appartements et les petites maisons. Un zonage intelligent et une approche de décoration cohérente sont tous des facteurs clés. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre cuisine ouverte, sans vous ruiner.

Rendez-la fonctionnelle et conviviale

Avoir une cuisine ouverte offre de nombreux avantages. Faites en sortes que votre pièce vous permette de mieux socialiser plus facilement avec votre famille et vos amis tout en cuisinant. Cela vous permet également de garder un œil sur les enfants pendant les devoirs ou pendant qu’ils jouent dans le jardin. Favorisez à cet effet, une conception décloisonnée qui intègre les zones salle à manger, et salon.

Pensez à son aménagement

Pensez à l’endroit où les invités vont s’asseoir pendant que vous cuisinez et où vous voudriez manger. Les places assises pour les séjours de courte durée, tels que les bars de petit-déjeuner, doivent être situées à l’écart de la zone de travail pour que personne ne puisse vous gêner, mais suffisamment à proximité pour que la conversation se déroule facilement. Misez sur des puits de lumière qui longent le sommet de ce toit et vont inonder de lumière de la cuisine ouverte et votre salle à manger par exemple. Accrochez des œuvres d’art et des suspensions fabuleuses pour guider l’œil dans l’espace.

Une bonne ergonomie

En l’absence de murs qui peuvent obstruer la lumière ou les vues, les espaces ouverts dégagent généralement une grande fluidité. Mais les grandes pièces demandent autant d’attention lors de la planification que les petites surfaces. La partie active de la cuisine, en particulier, doit fonctionner de manière ergonomique. Dans la mesure du possible, respectez le triangle de travail classique entre évier, réfrigérateur et plaque de cuisson pour réduire le jeu de pieds en utilisant un îlot pour réduire les distances si nécessaire.

Une palette de couleurs simple

Les unités hi-gloss blanches fonctionnent parfaitement dans un système monochrome moderne et décloisonné. En ce qui concerne le style, les appareils encastrables en acier inoxydable ont un aspect professionnel, tandis que les modèles entièrement intégrés sont dissimulés derrière des portes d’armoires assorties pour un effet profilé. Lorsque vous choisissez des appareils, tenez compte des niveaux sonores et esthétiques et recherchez des appareils dont le niveau de décibel est inférieur à 39dB. Gardez les plans de travail dégagés et évitez le désordre avec des solutions de rangement astucieuses.

Restez doux et simple

Toutes les cuisines ouvertes ne sont pas immenses, mais même les petits espaces peuvent briller. Une cuisine compacte peut bénéficier d’un aménagement soigné avec tout le confort moderne à portée de main. Les armoires classiques peintes dans une teinte foncée constituent un choix sophistiqué, en particulier lorsqu’elles sont associées à un beau parquet. Le parquet courant donne à la pièce un air d’appartement parisien et montre que le petit peut être beau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *