Reconversion professionnelle : pourquoi devenir agent immobilier ?

Reconversion professionnelle : pourquoi devenir agent immobilier ?

De nombreux travailleurs se lassent de leur situation actuelle : manque d’intérêt dans les tâches trop monotones, absence d’évolution professionnelle, ambiance de travail fade, individualité trop poussée, salaire non motivant et bien d’autres encore. Pour changer de vie, certains d’entre eux optent pour la reconversion professionnelle. En quête d’épanouissement professionnel, beaucoup se tournent vers le secteur de l’immobilier. Ce domaine est porteur et pour très peu de formation, vous pouvez devenir un agent immobilier indépendant.

Le secteur de l’immobilier est-il intéressant ?

L’immobilier est un secteur porteur, car il recrute constamment. Qui plus est, rien ne vous oblige à intégrer une agence immobilière. Vous pouvez très bien faire cavalier seul en devenant agent immobilier indépendant. Le secteur est enclin à recevoir des personnes en reconversion si et seulement si ces dernières ont des compétences avérées dans l’immobilier et le commerce. Il faut souligner que vous pouvez bien évidemment suivre une formation pour y parvenir. Avec l’évolution constante de la société, les jeunes qui quittent le nid des parents, les jeunes couples en quête de l’aventure, les familles qui s’agrandissent, les personnes qui déménagent pour les études, le travail ou tout simplement pour changer de bulles, l’agent immobilier est sollicité de partout. Toutefois, le rôle de l’agent ne se limite pas à la recherche d’appartements ou de maisons à acheter ou à louer. C’est la personne à contacter si vous cherchez à vendre au meilleur prix et rapidement un bien immobilier. Vous souhaitez vous reconvertir professionnellement ? Le métier d’agent immobilier pourrait bien vous séduire si vous aimez le contact humain et si vous avez la fibre commerciale en vous.

Quelles sont les compétences requises pour se reconvertir dans l’immobilier ?

Se reconvertir en agent immobilier n’est pas un projet impossible à réaliser. Pour que ce changement d’orientation professionnelle se réalise, il faut être prêt à suivre une nouvelle formation pour acquérir les compétences requises par le secteur d’activité que vous voulez intégrer. Si vous voulez devenir agent immobilier, vous devez avoir le goût du contact, car vous serez amené à travailler avec de nombreux clients et d’autres professions comme les notaires, techniciens chargés des diagnostics immobiliers, géomètres… Vous devez avoir le sens de l’écoute pour appréhender et satisfaire les besoins de votre client. La maîtrise de l’anglais et d’autres langues étrangères est un véritable atout pour pouvoir traiter avec des clients à l’international. Outre ces différentes qualités, vous devez suivre une formation. Mais, elle ne dure pas longtemps, car il ne s’agit aucunement de reprendre vos études à la base. Pour connaître la base juridique et les démarches administratives des transactions immobilières, il faut se former. Pour entamer votre reconversion professionnelle, vous devez réaliser un stage pour une immersion professionnelle dans une agence immobilière. Vous obtenez le statut d’agent immobilier suite à une VAE. Vous pouvez aussi suivre une formation normale pour obtenir un équivalent de BTS ou de licence dans les professions immobilières. Certaines écoles comme l’ESPI accueillent, après sélection de dossiers, tests et entretiens, des adultes en reconversion professionnelle pour obtenir un Bac+3 ou plus dans les professions immobilières. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir un niveau Bac+2 dans votre ancien parcours.

Quelles sont les missions de l’agent immobilier ?

Si vous souhaitez changer de métier pour devenir agent immobilier, autant connaître les tâches qui vous attendent. Un agent immobilier est celui qui encadre les transactions immobilières. Il peut être appelé pour vendre ou pour acheter un bien immobilier, que ce soit une maison, un appartement, un terrain ou un espace commercial. Il prospecte des biens ou des clients, il évalue le juste prix des biens, il rédige et publie les annonces publicitaires, il organise les visites, il vérifie les documents techniques et administratifs relatifs au bien immobilier, il est l’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur, il s’assure que les transactions se déroulent dans de bonnes conditions. S’il fait affaire avec un acheteur ou un locataire, il peut l’aider ou le représenter pour les aspects juridique, commercial et fiscal. Dans ce cas, l’agent immobilier doit faire preuve d’une grande disponibilité, d’une bonne organisation et d’une certaine diplomatie pour éviter toute tension. Il doit ressortir son talent de négociateur pour satisfaire son client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *