Plantes d’intérieurs : comment les entretenir ?

Plantes d’intérieurs : comment les entretenir ?

Les plantes d’intérieur font intégralement partie des décorations intérieures, que ce soit dans les maisons individuelles ou dans les bureaux. Ils apportent une agréable note de vivacité dans la pièce. Il est dès lors important d’en prendre bien soins afin de les maintenir en pleine forme et de favoriser leurs bonnes croissances. Pour cela, de nombreux facteurs doivent être pris en considération.

Maintenir un bon niveau d’humidité

De la bonne humidité est nécessaire pour empêcher les plantes de se dessécher et pour assurer leur bon développement. Il est donc indispensable de maintenir un bon niveau d’humidité, notamment pendant les périodes de fortes chaleurs ou encore lorsqu’ils sont placés dans des pièces chauffées. Pour cela, vous pouvez prendre un bac rempli de cailloux et d’eau. Placez, par la suite, par-dessus le pot qui contient la plante. N’oubliez pas également de bruir le feuillage régulièrement.

Choisir la bonne lumière

Les plantes ont besoin de la lumière pour survivre. Veillez donc à choisir, pour vos plantes d’intérieurs, un emplacement où ils pourront profiter de la lumière du jour. Placez-les dans les endroits qui sont les plus éclairés de votre maison. L’idéal serait même de les placer tout près de la fenêtre. Dans le cas où vous avez difficilement accès à la lumière naturelle, l’éclairage artificiel reste une bonne solution. De nos jours, les lampes à sodium ou à mercure, ou encore les tubes fluorescents permettent de placer les plantes d’intérieurs dans des endroits sombres sans qu’ils risquent de se faner.

Faire gaffe à la surprotection

Il est très important que vous fassiez attention de ne pas trop prendre soins de vos plantes d’intérieurs. En effet, cela aura un effet contraire. Au lieu de les préserver, vous risquez de les tuer. Évitez donc à tout prix de faire un arrosage excessif. Les racines qui sont les plus délicates peuvent facilement se brûler lorsqu’elles sont trop humides. L’idéal serait que vous sachiez trouver le juste milieu pour instaurer le parfait équilibre entre la surprotection et la négligence.

Lutter contre les parasites

Les parasites sont les premiers ennemis des plantes d’intérieur. Il est donc très important que vous empêchiez que de petites populations d’insectes viennent les envahir sous leurs feuilles et leurs tiges. Pour cela, vous devez examiner régulièrement vos plantes (au moins une fois par mois) et les traiter immédiatement en cas de présences de petites bêtes. Pensez également à vérifier la surface du sol pour voir si jamais des œufs s’y sont installés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *