Particulier : pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Particulier : pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Quand on construit une maison, on peut faire appel si on le souhaite à un architecte. Une autre alternative existe, le bureau d’études dans le bâtiment. Il peut travailler en collaboration avec l’architecte ou être seul pour réaliser votre projet. En effet, un bureau d’études est composé d’ingénieurs, de techniciens et de dessinateurs pour réaliser la totalité des travaux.

La conception du bâtiment de A à Z

La construction d’une maison conjugue contrainte esthétique et contrainte technique. Pour construire la maison de votre rêve, il faut d’abord étudier la faisabilité par rapport à l’implantation du site, l’étude du sol, les règles de l’urbanisme et une multitude de calculs : plomberie, électricité, isolation et charge de la structure. Si vous faites appel à un professionnel comme ce bureau d’études située à Cannes, l’entreprise va alors s’occuper de tous ces détails pour mener à bien le chantier. Le bureau d’études prépare le chantier en contrôlant le cahier de charges et les contrats pour chaque intervenant (maçon, charpentier, menuisier, électricien, plombier, etc.). Par ailleurs, il réalise un suivi des travaux concernant les matériaux utilisés, la qualité de la réalisation et le respect des délais. Il sera votre seul interlocuteur pour répertorier tous les travaux effectués en fin de chantier. Il vous accompagne dans la réception du chantier.

Les procédures administratives

La construction d’une maison implique de nombreuses procédures administratives. Le bureau d’étude est votre seul interlocuteur pour s’occuper des paperasses à votre place. Il s’occupe du permis de construire ou de la déclaration préalable de travaux en fonction du projet. En outre, il s’occupe de la déclaration d’ouverture de chantier, de l’affichage réglementaire, de l’autorisation de voirie et des demandes de raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau de la ville. Par ailleurs, il cherche et négocie pour vous les meilleures assurances pour la construction de votre maison. Enfin, le bureau d’étude recrute les artisans et choisit les entreprises qui vont intervenir sur le chantier en assurant un meilleur rapport qualité-prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *