Mettre sa maison en location : courte durée ou longue durée ?

Mettre sa maison en location : courte durée ou longue durée ?

L’investissement immobilier connait une croissance fulgurante, surtout du côté de la location saisonnière. Néanmoins, vous avez le choix entre deux formules si vous souhaitez mettre en location votre bien : la location de courte durée et longue durée. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients de chaque formule.

La location courte durée ?

La location de courte durée est très flexible. Vous pouvez louer une partie ou l’intégralité de votre maison. Vous pouvez par exemple mettre en location une chambre jusqu’alors inoccupée. La location peut aller de quelques jours à quelques mois. Cette expérience est très enrichissante socialement, sans compter les revenus que pouvez en tirer. D’ailleurs, cela n’empiète pas sur votre vie privée. Il n’y a qu’à bien délimiter les parties communes et les parties privées de la maison. De plus, vous alternez tout au long de l’année les périodes de cohabitation et les périodes vacantes de la chambre. Si vous voulez mettre en location l’ensemble de la maison ou de l’appartement, vous entrez dans la catégorie de la location saisonnière. Cela vous permet de dégager des loyers plus conséquents que la location à longue durée. Attention, toutefois, aux périodes vacantes, particulièrement pendant la basse saison. Pour en savoir plus sur la location courte durée, rendez-vous sur le blog de Julien. Ce dernier dispose d’assez d’expérience dans le domaine de l’immobilier pour vous conseiller.

La location longue durée

Vous pouvez également louer à longue durée toute une partie de votre maison. Si vous louez une chambre chez l’habitant, il faut tout de même bien choisir le locataire avec qui vous allez nouer un lien social. Dans tous les cas, la location longue durée est plus stable, car le risque de vacance locataire est réduit. Les loyers sont, certes, moins importants qu’avec la location courte durée. Mais, vous percevez des revenus constants. De plus, le fait de changer régulièrement de locataires peut accélérer l’usure de la maison. Et les frais d’entretien peuvent vite grimper.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *