Le rôle d’une gouvernante de maison

Le rôle d’une gouvernante de maison

La gouvernante, appelée également régisseuse ou intendante, est la personne qui gère les tâches domestiques dans une grande maison. Elle a sous sa responsabilité une équipe de personnel : femme de ménage, jardinier, cuisinier…

Comment trouver une gouvernante ?

La gouvernante est généralement recrutée directement par le particulier, car il faut une personne de confiance. Vous allez lui confier l’ensemble de votre maison, alors autant la connaître parfaitement. N’hésitez pas à passer plusieurs entretiens avant de choisir votre gouvernante. Fiez-vous à vos sens pour trouver une personne de confiance. Publiez des offres sur les sites de petites annonces ou faites travailler le système de bouche-à-oreille. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de trouver le professionnel compétent via une agence telle que https://nobo.life/employe-de-maison. Cette dernière a déjà minutieusement sélectionné les professionnels qu’elle propose aux particuliers.

Quelles sont les missions de la gouvernante ?

Elle tient l’ensemble de la maison que vous soyez présent ou absent. La gouvernante travaille essentiellement dans une grande propriété, chez des familles qui mènent un train de vie important. La gouvernante va superviser tous les travaux ménagers, de la préparation des repas jusqu’au nettoyage de la maison, en passant par l’entretien du jardin, les petits bricolages de réparation de la plomberie, de la menuiserie ou de l’électricité. Le personnel de la maison travaille sous ses ordres. La gouvernante définit quand, comment et avec quels moyens effectuer les tâches qui leur incombent. Puis, elle s’occupe de la décoration et de l’aménagement intérieur. Enfin, elle s’occupe des enfants et principalement de leur éducation. Elle veille sur l’hygiène et le bien-être des occupants de la maison ainsi que de leurs convives.

Quelles sont les qualités requises ?

La gouvernante doit être autonome et organisée pour diriger tout le personnel de la maison et prendre une décision à la place des propriétaires. Elle doit être rigoureuse pour pouvoir donner des ordres. Elle doit être polyvalente pour connaître les produits et les appareils à utiliser pour chaque tâche domestique. Enfin, elle doit avoir une apparence distinguée par rapport à l’ensemble du personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *