L’assurance loyer impayé : que savoir?

L’assurance loyer impayé : que savoir?

Les entreprises d’assurances peuvent actuellement proposer différentes garanties immobilières aux particuliers et aux professionnels. Parmi elles, on peut citer entre autres l’assurance loyer impayé qui commence aussi à avoir de plus en plus le vent en poupe. Mais qu’est-ce réellement que cette offre ? Le point.

Une garantie disponible auprès des assureurs

Il s’agit d’une prestation des entreprises d’assurance. Comme n’importe laquelle, elle se signe pour un an renouvelable tacitement. C’est un contrat qui engage le détenteur du titre, à savoir l’assuré, à régler certaines mensualités contre une prise en charge en cas de manquement de la part des locataires. Toutes les entreprises d’assurance ou presque peuvent proposer ce genre de service. Les frais de souscription et les mensualités à verser varient d’un prestataire à un autre et en fonction de la catégorie du contrat que l’on a signé. La qualité et la rapidité des prises en charge varient également en conséquence.

Une assurance loyer impayé : pourquoi ?

L’assurance loyer impayé est une garantie pour les bailleurs. Elle couvre, comme son nom l’indique, les impayés de la part des locataires. Les assureurs règlent les mensualités manquantes et prendront la place du bailleur pour le recouvrement des impayés en question. En d’autres termes, non seulement c’est la garantie d’une bonne rentabilité des investissements locatifs, mais cette assurance facilite également la gestion du patrimoine pour les propriétaires. Étant un expert dans les procédures de recouvrement, les assureurs ont moins de mal à faire payer les mauvais locataires.
Il suffit d’une demande et de quelques justificatifs pour que la prise en charge soit activée. Comme d’habitude, les assureurs procèdent à quelques vérifications avant d’accorder le remboursement des impayés.

À qui s’adresse ce type de garantie ?

L’assurance loyer impayé s’adresse aux propriétaires bailleurs en premier lieu. Ils sont les plus susceptibles d’être victimes des mauvais payeurs. Attention toutefois, la souscription à ce genre de garantie peut impacter sur les cautions. En effet, cette assurance revêt déjà une garantie suffisante. Les cautions ne devront plus être exigées. Tous les prestataires qui proposent des biens en locations peuvent également prétendre à une assurance loyer impayés : SCPI, gestionnaire de patrimoine immobilier, syndic, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *