Jardin rectangulaire à aménager de façon particulière

Jardin rectangulaire à aménager de façon particulière

Il y en a qui ont jardin riquiqui, si minuscule qu’ils ne savent pas trop de quelles manières l’aménager, d’autres en ont un qui est tout en longueur et les laisse un peu dans l’embarras. Et certains autres l’ont qui donnent sur la rue, exposée à tous les regards. Parmi ceux qui vivent en ville, leur jardin est à l’ombre de grands bâtiments ou cachés de la lumière naturelle par des immeubles. Bref, les jardins, situés d’une certaine façon ou délimités d’une autre façon peut poser problème à ses propriétaires, ne sachant pas trop comment s’y prendre pour l’exploiter au mieux.

Différent d’un jardin classique

Et vous, pensez-vous que votre jardin rectangulaire soit plus difficile à aménager, plus que les autres ? De plus, s’il est de petite dimension, est-ce que cela ne rend pas les choses encore plus compliquées ? En fait, dites-vous d’abord que posséder un jardin rectangulaire, c’est un avantage, plus qu’autre chose. Ayant cela à l’esprit, vous serez plus enclin à chercher des moyens de l’optimiser.

Des idées qui peuvent vous servir

En fait, pourquoi dit-on qu’aménager un jardin rectangulaire est problématique ? C’est probablement en raison de la grande profondeur qu’il possède, et vous ne savez pas trop comment casser cette impression sans avoir cloisonner l’espace. Votre premier réflexe, c’est de masquer les éléments peu agréables à voir, et pour cela, plantez des arbres ou des arbustes d’une hauteur moyenne. Attention au choix de tels arbres pour que ce ne soit pas de trop grands arbres. Mais peut-être pouvez-vous planter un seul arbre qui pousse vite et qui donnera suffisamment d’ombre et autour duquel il est possible de faire pousser de jolies petites fleurs. Une remarque : en rez-de-jardin d’appartement, optez plutôt pour un arbre caduc que la lumière peut traverser même en hiver. Donc, résumons, il faut occulter les vis-à-vis. Deuxième chose à faire, c’est de miser sur des plantes à fleurs de toutes les couleurs pour que l’ensemble soit le plus joyeux possible. Mettez-les tout au long des murs, de tous les côtés et faites en sorte qu’elles soient abondantes pour absorber ce trop-plein de profondeur que vous souhaitez camoufler un tant soit peu. Mais veillez à ne pas figer le jardin, dans le sens où les aménagements sont trop strictement définis, bordures trop dessinées, etc.

Bien cadrer votre jardin

On l’a dit, votre objectif, avec votre jardin rectangulaire, c’est de le cadrer et non le figer. Donc, quelques astuces à retenir : créer des niveaux, mettez en place des marches et des murets, vous gagnerez en perspectives. Privilégiez les effets esthétiques tels que les parterres, les massifs composés, etc. Et puis, faites régner l’harmonie dans votre jardin en faisant en sorte que la taille des plantes, les surfaces du gazon et celles du dallage soient les plus proportionnelles possibles à la taille de votre terrain. Pas de plantes trop énormes pour un terrain exigu, cela donnera un effet très encombré. Alternez ombre et lumière, les coins pleins et les coins vides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *