Estimer correctement sa maison avant de la vendre

Estimer correctement sa maison avant de la vendre

L’estimation du bien immobilier à vendre est la partie la plus délicate d’une transaction immobilière. Il est important de trouver le juste prix pour ne pas faire fuir les acheteurs sans que vous soyez obligé de sacrifier votre prix. Comment estimer correctement votre bien immobilier ? Quelques éléments de réponses ici.

Pourquoi estimer son bien immobilier ?

Une estimation de la valeur d’un bien immobilier est obligatoire pour connaître sa valeur. Cela permet de le vendre selon la valeur du marché. Si le bien est sous-évalué, sa plus-value ne sera pas perceptible, même s’il attire de nombreux acheteurs. S’il est surévalué, il fera fuir tous les acheteurs potentiels qui sont devenus de plus en plus exigeants.

Les facteurs qui entrent en jeux lors de l’estimation

Beaucoup de personnes évaluent mal leur bien, car ne peuvent pas se détacher de leurs souvenirs personnels. Ils n’entrent pas dans le cadre de la vente, donc, ils ne doivent pas interférer dans l’estimation de la valeur du bien. Cette étape consiste à prendre en compte tous les caractères physiques de la maison (superficie, nombre de pièces…) et de ses caractères environnementaux (emplacement géographique, voisinage, infrastructure à proximité…). Les valeurs ajoutées comme la présence d’une piscine, des combles, d’un abri de jardin, le système de chauffage peuvent également influencer sa valeur du bien immobilier.

Estimation immobilière : une affaire de professionnel

Il est primordial de faire appel à un expert immobilier pour faire l’estimation. Ce professionnel connaît parfaitement l’environnement du marché immobilier. Son expertise est indispensable pour faciliter la vente de votre bien immobilier. Il pourra vous aider à définir si la maison ou le bâtiment respecte les normes selon différents critères. L’estimation peut être effectuée par un notaire ou un chasseur immobilier. Le notaire vous délivrera un certificat d’expertise ou un avis de valeur. Il effectuera un audit détaillé pour déterminer la valeur vénale du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *