Comment se faire racheter son crédit immobilier ?

Comment se faire racheter son crédit immobilier ?

Vous avez souscrit un crédit immobilier et vous voulez le faire racheter ? Vous avez raison car le rachat de crédit promet de multiples avantages. Dans cet article, trouvez toutes les informations dont vous avez besoin sur ce type d’opération.

Zoom sur le rachat de crédit immobilier

Le rachat de crédit immobilier s’adresse à tous les emprunteurs souhaitant souscrire un nouvel emprunt proposant des conditions plus avantageuses. Il vient remplacer le crédit précédemment souscrit, réduit la valeur totale du prêt car les mensualités deviennent plus basses. Cela peut aussi devenir possible grâce au raccourcissement de la durée du prêt. Néanmoins, il faut vérifier le remboursement total pour savoir si le rachat de crédit est vraiment une solution intéressante. Il ne faut pas oublier d’inclure la totalité des frais relatifs à la souscription du nouveau prêt et les contraintes relatives au rachat dont le remboursement anticipé et toute autre pénalité. En règle générale, on prélève une différence d’un point entre le taux de l’ancien crédit à faire racheter et celui du nouveau prêt. Pour profiter du nouveau taux, la durée de remboursement qui reste pour l’ancien crédit doit être largement suffisante. Le rachat de crédit est donc plus avantageux pour les emprunts de longue durée (reste de la durée : une dizaine d’années). Si le montant à racheter est moins important, le rachat n’est plus une solution intéressante, il l’est lorsque la somme restant à rembourser est encore importante.

Le choix de l’établissement de crédit

Aujourd’hui, de nombreuses banques, établissements, organismes ou entreprises de crédit proposent de racheter les emprunts immobiliers. Cependant, avant de chercher un autre établissement, lancez la renégociation auprès de la banque à laquelle vous avez souscrit le précédent emprunt. Si vous obtenez une suite favorable, répondant entièrement à vos besoins, c’est inutile de se tourner vers un autre établissement pour demander de racheter votre crédit. En revanche, n’hésitez pas à vous tourner vers d’autres établissements si elle refuse toute renégociation ou que la solution qu’elle propose vous semble insuffisante.
Notez que vous êtes tout à fait en droit de faire racheter votre emprunt immobilier auprès d’autres organismes de crédit et banques. Comparez les offres car elles sont différentes d’un établissement à un autre. Vous pouvez recherchez vous-même l’établissement de crédit et choisir l’offre vous-même. Faire appel à un courtier spécialisé en emprunt peut vous aider grâce à son expertise. A lui de comparer les banques suivant vos besoins et votre situation, il trouve rapidement l’offre à la hauteur de vos attentes.

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Les avantages du rachat de crédit sont importants, en voici quelques uns :
• Il s’agit d’un emprunt amortissable
• TAEG fixe connu par l’emprunteur
• Il connait aussi le coût intégral du crédit et mensualité
• L’emprunteur retrouve un peu de son pouvoir d’achat et peut envisager d’autres projets.
Du côté des inconvénients, on peut dire que le coût global de l’emprunt est plus élevé avec le rachat de crédit car pour faire baisser les mensualités, la durée de l’emprunt doit être prolongée. Cela aboutit aussi sur un taux généralement plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *