Comment créer des pas japonais pour votre jardin ?

Comment créer des pas japonais pour votre jardin ?

Les pas japonais, ce sont tout simplement des espèces de dalles ou dallettes que l’on pose dans les allées, dans le jardin. Parfois, c’est uniquement dans un but décoratif mais en tout cas, ils sont pratiques, lorsqu’il pleut par exemple et que le sol est détrempé et alors, on marche dessus pour rester au sec.

De quoi s’agit-il ?

Les pas japonais rassemblent les deux fonctions : c’est beau mais aussi utile. Vous vous demandez peut-être combien cela coûtera. Bien sûr qu’il y a un coût mais si vous mettez la main à la pâte, cela vous reviendra moins cher et vous serez fier d’avoir personnellement contribué à leur mise en place. Il ne faut pas grand-chose pour les réaliser, et il suffit que vous soyez un tant soit peu doué de vos mains. Le résultat vous donnera grande satisfaction car les pas japonais embellissent vraiment les jardins et les allées. Et personnalisés, ils vous combleront encore plus. Voici les étapes à suivre pour des pas japonais qui vous ressemblent…

Les matériaux qu’il vous faut

Pour créer vos propres pas japonais, il vous faut quelques matériaux que vous trouverez facilement et qui ne coûtent pas chers. Premièrement, il vous faut du ciment, à acheter dans la première quincaillerie du coin. La quantité du ciment dépend du nombre de pas japonais que vous voulez réaliser et surtout de la longueur de votre allée. Si c’est juste pour faire joli dans votre jardin, à vous de déterminer combien il vous en faudra pour cela. Puis, vous avez aussi besoin de sable bien sûr, pour le mélanger au ciment, de même que de fibres renfort béton. La quantité de l’un et de l’autre de ces matériaux dépendra également du nombre de pas japonais à créer, à vous donc de le déterminer, mais éventuellement, demandez conseil au vendeur pour le dosage. Ensuite, procurez-vous de plaque de plastique souple que vous trouverez dans un magasin de bricolage. Pour recouvrir chaque pas japonais, vous devez aussi avoir de grandes feuilles d’arbre épaisses, selon le nombre de pas voulu. Un couteau et du scotch compléteront vos outils et vous voilà prêts à fabriquer vos décorations de jardin.

La fabrication proprement dite

Nul besoin d’être un professionnel pour réussir vos pas japonais. Suivez au mieux les indications ci-après et vous obtiendrez la plus belle décoration de jardin. Commencez par préparer les moules en découpant des bandes de plastique de 3 x 100 cm et en former des cercles puis en assemblant les deux bouts à l’aide du scotch. Puis, à plat sur une planche bien propre, déposez une feuille d’arbre dans chacune des moules. Mélangez le ciment, le sable et les fibres avec de l’eau. Tout de suite après, faites couler ce mélange dans les moules jusqu’à arriver à ras bord. Nivelez au besoin. Normalement, au bout de 2 jours, le mélange aura durci et sera bien sec et vous pourrez les retourner et démouler vos pas. Enlevez les feuilles d’arbres et disposez vos pas où bon vous semble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *