Comment aménager votre jardin ?

Comment aménager votre jardin ?

Le jardin fait partie de la maison. Il mérite toute votre attention. De plus, vous pouvez profiter pleinement de votre jardin pendant les beaux jours en y aménageant un espace pour recevoir vos convives ou pour organiser un repas, un barbecue. En plus de tout cela, il faut penser aux différents éléments constitutifs du jardin, un sol bien recouvert, des plantes et un bassin d’eau.

Quel revêtement pour le sol de votre jardin ?

La pelouse est naturelle et jolie pour agrémenter le sol de votre jardin. Elle amortit les chocs et est donc idéale pour une aire de jeux. Mais, pensez à diversifier le sol, car les herbes ne sont pas assez résistantes et pratiques pour installer le mobilier de jardin. Donc, n’hésitez pas à créer une terrasse en pierre ou en bois pour aménager un salon de jardin ou des tables et des chaises pour le repas. Oui, mais un sol en bois ou en pierre peut faire exploser votre budget si vous avez un grand espace. Préférez alors le dallage, compact et moins cher. Enfin, vous pouvez miser sur les graviers, un recouvrement assez courant pour les allées de jardin et de garage. C’est également un recouvrement idéal pour installer du mobilier.

Quelles plantes pour le jardin ?

On ne peut pas vraiment parler de jardin sans évoquer les plantes. Choisissez les familles de plantes à cultiver dans votre jardin en fonction de la nature du sol. Sur un sol argileux qui a besoin de beaucoup d’eau, on mise sur les arbres (noyer, cerisier et pommier), les plantes grimpantes, les rosiers, les pivoines et les géraniums. Sur un sol calcaire, vous pouvez planter de nombreuses plantes à fleurs comme le tilleul, le lilas, l’œillet et faire du potager avec des choux, des melons, des aubergines et des tomates. Sur un sol sableux, vous pouvez cultiver de la lavande, des azalées, des tulipes, des plantes grasses ou encore des cactus. C’est également un sol idéal pour le potager, spécialement pour les herbes aromatiques comme le romarin.

Comment choisir le mobilier ?

Créez un espace qui vous permet de profiter pleinement de votre jardin. Vous pouvez aménager un coin pour recevoir du monde : installez alors un canapé et/ou un fauteuil d’extérieur design. Vous pouvez aussi aménager une grande table avec des chaises pour manger dans le jardin.
Pour votre mobilier, vous avez le choix entre différents matériaux. Le bois est chaleureux et élégant, mais nécessite un bon traitement pour résister aux intempéries. Les bois exotiques comme le teck sont plus résistants et solides. Le fer forgé donne une touche romantique au jardin. De plus, il résiste à la rouille et est facile à entretenir. Le rotin est un matériau de nouvelles générations. Il est écologique et recyclable pour préserver l’environnement. La résine est dans le même cas que le rotin. Elle donne un style moderne. Elle apporte sobriété à votre aménagement extérieur. Qui plus est, la résine s’entretient avec un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse. Enfin, le plastique est économique et plutôt flashy. Il peut apporter du pep’s à votre jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *